|
|
|
|
|
femme de france
22/03/2006 20:09
Au moment même où la France est condamnée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour torture pratiquée par des policiers sur un détenu, il me semblait intéressant d'aborder, parallèlement, la condition de la femme...
Malgré tout ce que peut représenter la France dans l'esprit des habitants d'autres pays du monde (pays des droits sociaux, des droits de l'homme, de l'art de vivre, panthéon de la gastronomie, de la mode...), la réalité que vivent des milliers de femmes françaises est loin de confirmer une image aussi valorisante. En effet, la violence domestique se manifeste dans bon nombre de foyers. Une violence due au machisme, à la domination des hommes dans la société et à l'alcoolisme.
Ainsi, en France, l'alcoolisme est un facteur déterminant qui intervient dans de nombreux problèmes sociaux, depuis ceux surgissant sur les lieux de travail jusqu'aux crimes (agressions, viols, violence domestique...). Mais les statistiques à ce sujet font défaut car, en France, la vie privée fait l'objet d'une chasse bien gardée. Il est, alors, très difficile d'établir les données exactes des violences diverses dont sont victimes les femmes. Nous ne sommes informés que partiellement de certains drames qui se déroulent sur le sol français.
Ainsi, même si des mesures législatives sont mises en place pour prévenir la discrimination contre les femmes en France, le harcèlement sexuel, certains trafics de femmes - et parfois de mineures - venant d'Afrique ou encore l'esclavage font partie de cas recensés d'atteinte à l'intégrité de la femme. C'est en ce qui concerne l'immigration que la France a toujours été ambiguë dans ses prises de position et dans le vote de certaines lois. Des querelles politiques sur les questions de souveraineté nationale, de chômage ou d'économie ont favorisé, dans de nombreux cas, les violations des droits humains sur le territoire français, notamment en ne permettant pas aux femmes immigrées de bénéficier de certaines lois françaises garantissant leurs droits élémentaires.
Il est vrai que la conscience des dirigeants et des hommes en général évolue, donnant lieu à l'adoption de nouvelles lois en faveur des femmes et pour promouvoir une certaine égalité entre eux dans les différents secteurs de la société française, mais la réalité ne reflète toujours pas cet engagement de manière suffisante. Le salaire des femmes est toujours inférieur à celui des hommes ainsi que le nombre de femmes au chomage plus important que leurs congénères masculins. Par ailleurs, leur représentation en politique est encore faible et la parité est loin d'être atteinte !
S'agissant de l'univers carcéral et, particulièrement, en ce qui concerne les règles pénitentiaires, certaines détenues demandent toujours l'abolition de la fouille intégrale après la "phase parloir" car ces pratiques portent atteinte à leur dignité.
Lorsque l'on voit la vitesse ridiculement faible à laquelle les femmes acquièrent de nouveaux droits, de nouveaux statuts - par rapport à ce qui pourrait être fait concrètement dans le pays dit de "la liberté" ou tout simplement comparés à ceux des hommes, immuables - nous ne pouvons qu'attirer l'attention sur les manques en ce domaine.
La condition de la femme s'améliore, mais au bon vouloir de ces messieurs qui décident toujours de leur sort et de leur avenir. C'est dire si les esprits sont encore obtus, vues les démarches et la volonté que les femmes ont dû fournir pour obtenir quelques lois que l'on pourrait qualifier parfois de misérables...
Quand les femmes françaises seront traitées avec un respect total de leur personne, lorsqu'elles pourront, à égalité absolue avec les hommes, décider de leurs droits, lorsqu'elles auront tout simplement perdu le statut discriminatoire de "sexe faible", alors oui, la France sera le pays des droits humains… Pas avant !

ca fait pleurer mais au meme temps rire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire de Marynée (23/03/2006 19:57) :
kikoo Kokita je t'mmmmmmmm fort ofort fort fort t cro cro cro cro
génial
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
la femme au maroc
20/03/2006 12:49
Le Maroc fait partie des pays qui ont ratifié la convention CEDEF (ou CEDAW).
Deux pas en avant, un pas en arrière ! Voilà, en quelque sorte, le chemin que parcours le Maroc en matière de droits des femmes. Nous avançons quand même me direz-vous ? Soit, mais parfois l'avance n'est qu'illusoire tant le frein mis à l'évolution des droits peut annihiler complètement les espoirs contenus dans une déclaration ou dans les quelques mots d'une nouvelle loi ! Ainsi, en ce qui concerne la violence domestique, aucune loi n'existe pour garantir la protection des femmes victimes.
Bien entendu, dernièrement, le secrétaire d'état chargé de la protection sociale et de la famille a présenté un plan visant à revaloriser la condition des femmes dans la société marocaine. Ce plan a déjà soulevé une opposition farouche dans le milieu islamiste qui entend bien préserver les valeurs de la loi islamique en matière de domination patriarcale exercée sur les femmes. Ainsi, lorsque le gouvernement entame une révision de la constitution, se penche de nouveau sur la polygamie, sur le dossier du mariage ou encore sur le bien fondé de la répudiation, il reste profondément timide dans ses remaniements. Fort est de constater alors l'insuffisance des mesures prises !
La réforme du Code du statut personnel reste superficielle et ne remet pas en question certaines formes de discrimination en ce qui concerne les droits civils, économiques et sociaux-culturels. Ainsi, à aucun endroit de la constitution n'est spécifié l'égalité entre l'homme et la femme dans ces domaines. L'âge minimum du mariage pour la femme est toujours placé à 15 ans. De plus, le code maintien la tutelle matrimoniale pour la femme majeure. Ceci signifie que malgré le fait que la femme puisse choisir son époux, elle ne le peut entièrement seule car il lui faut également l'aval de son tuteur (souvent son père appelé aussi Wali).
Le droit de dissolution unilatérale du mariage (Répudiation) n'est octroyé uniquement qu'au mari. Ainsi, ce dernier dispose comme il l'entend du sort de sa ou de ses épouses en cas de litige ou de mésentente : la puissance maritale dans les relations conjugales n'est plus à prouver. Dans le cas le plus tragique, c'est-à-dire l'assassinat d'une femme prise en flagrant délit d'adultère, le mari, instigateur du crime n'est, la plupart du temps, que faiblement réprimé par la justice. En outre, il existe bon nombre de cas de violence physique et d'abus sexuels exercés sur les femmes marocaines. Mais les rapports ne sont pas légions car dans le cas de viols sur mineures ou femmes non mariées, les victimes n'osent pas parler par peur de représailles ou de rejet. En effet, l'une des principales conditions qui donne la possibilité à une femme de pouvoir se marier, puis de devenir une mère plus ou moins respectée dans son rôle, est la preuve de sa virginité. Une femme violée peut être rejetée par les familles pour le restant de sa vie. D'où son silence et sa solitude dramatique.
En fin de compte, il est évident de constater que les efforts consentis par le gouvernement pour améliorer la condition des femmes marocaines sont trop faibles et malheureusement pas assez sincères pour espérer voir apparaître un changement concret dans leur vie quotidienne et dans ce qui est le plus difficile à faire évoluer : les esprits ressérés par les conditionnements et la négativité.
Commentaire de Marynée (23/03/2006 19:39) :
kikoo vIIIIIIIIIIIIIIIIIIve la femme marocaine bah decidemment pace ke je
suis uen jeune fille marcaine prochainement femme alors j'apprecie bp
bp bp bp la femme marocaine et je suis assez fier de skél fais c cool
evolution continuelement attendue.. je kif^^enfait ton blog est crop crop
crop crop crop bien et avoir des idées pariels je ne peut que te retiré le
chapo et te dire Bravo trés bonne continuation et je souhait une langue
vite a ton blOg je t'invite à voir le mien enfait g mis un petit clin
d'oeil pour al femme marocaine à l'occasion du 18marc al journée
internationnal de la femme alors si t'as envie de voir 3pages je crois
bon bisounééé à toi je te souhaite une agréable soirée merci encor pour
cette attention courage!!
http://blog.vip7.com/lavie&belle Marynée |
| |
|
|
|
|
|
|
|
pour commencer
19/03/2006 16:35
je voudrais écrire mon 1er article sur la violence contre la femme:
femme victime de violence en privé femme victime de violence verbale femme victime de violence physique femme victime de violence psychologique femme victime de violence sexuelle . pourquoi donc laisser la femme payer le prix de rien?!!
pourquoi donc laisser la violence prendre la parole?!
on a toujours dis:"halte à la violence contre les femmes" mais entendez-vous cela?!!
la violence contre les femmes est un phénomène mondial, De la naissance à la mort, en temps de paix comme en temps de guerre, les femmes sont confrontées à la discrimination et à la violence dont se rendent coupables les États, la société ou les familles.


stop!!!!!!!!!
Commentaire de *lili* (20/03/2006 12:25) :
Ouai tu as raison !!!! STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP
!!!!!!!!!!!!!!! KI§§
http://petite_lili.vip-blog.com/
|
Commentaire de hajar (20/03/2006 13:00) :
c vraiment super de penser a la femme et mettre des arcticle pour elle ben
toute les tof que tu met sont magnifique j'aime bien ton inquiétude et
ton attention a la femme et surtout la femme matocaine ...éspérant que
d'autres font attention de leur part
fleure-hj-3@hotmail.com |
Commentaire de RAFIKA (20/03/2006 13:23) :
BRAVO;BRAVO;BRAVO
JE TE FELICITE DE CE BEAU TRAVAIL,CAR TA RAISON A TOUS CE KE TU AS ECRI ET
J TE SOUHAITE UNE BONNE CONTINUATION POUR ATTEINDRE TON VOEUX OU BIEN PLUS
PRESISEMENT LE VOEUX DE TOUS LES FEMMES CAR CE PHENOMENE NOUS TOUCHE TOUS
ET ESPERANT BIEN AU FUTUR
francerafika22@hotmail.com |
| |
|
|
|
|